Dimanche 24 août 2014

25 août 2014 - by Antoni Turrian 3 327 vues

Dimanche 24 août 2014, voici une date qui restera gravée dans l’histoire du club et surtout dans les mémoires de plus d’un, grâce à ce fantastique rendez-vous de la Coupe de Suisse, FC Bavois – BSC Young-Boys.

Nous l’avons attendu et préparé depuis de longues semaines ce rendez-vous. Dès mercredi soir, les joueurs de la première équipe et tous les bénévoles venus sur le lieu de cette rencontre pour s’entrainer ou travailler, ont réalisé l’ampleur et l’attente de ce match de Coupe avec la présence de la RTS dans le but de faire un petit reportage sur notre club. (vendredi 22.08 au 19h30).

Une journée débutée au petit matin

La journée a débuté en fin de matinée avec l’accueil et un repas organisé pour les supporters venus prendre la température et s’imprégner de l’ambiance comme l’avait dit justement, le fidèle supporter du FCB, Emile dans le reportage. Une présence également à signaler…le soleil qui nous a un peu abandonné cet été, mais qui comme la magie de la coupe était au rendez-vous en ce dimanche de fête. Après les joueurs, les supporters de YB sont arrivés sur le lieu de la rencontre. Un véritable essaim d’abeilles débarquant de la gare et conduit à la fan zone des visiteurs. A noter et je tiens à le souligner, le comportement exemplaire des supporters d’YB qui ont montré une très belle image de ce que peut être un supporter fanatique mais fair-play avant tout. Et je peux vous dire le supporter, Suisse-Allemand tape dans les bières et les Schublirrrrrs comme ils aiment le dire.

Et le foot dans tout ça ?

Et le foot dans cela puisque c’était bien pour ça que les 1750 spectateurs ont fait le déplacement à Bavois. D’un côté, David, le FC Bavois qui venait de gagner ses 2 matchs du début de championnat et qui rêvait à un exploit. En face, Goliath, une équipe d’YB (Super League) qui s’est donné un peu d’aire en championnat enchaînant 2 matchs 6 et une victoire en Europa Ligue et qui se présentait en grand favori au stade des peupliers.

Une rencontre qui a vu un FC Bavois rivalisant avec leur adversaire du jour durant une bonne heure de jeu avant de lâcher physiquement. La suite du match, une conservation de balle de YB qui voulait éviter les prolongations avant de se lancer dans une semaine marathon : Europa Ligue jeudi et Bâle Dimanche. En introduisant en seconde période Steffen (46ème), Frey (61ème) et Costanzo (72ème), les hommes en forme des derniers matchs, du côté de Berne, Uli Forte a clairement montré l’ambition de plier le match avant ces 30 minutes supplémentaires.

Cruel pour le FC Bavois et pour le scénario du match, c’est bien à la 91ème minute de jeu que Steffen accélère sur son côté droit et envoie un missile dans la toile de Passera, excellent toute la rencontre durant, projetant les Suisses-Allemands en 16ème de finale de Coupe de Suisse.

Une équipe de Bavois qui n’a pas à rougir de cette défaite. Elle a même fait trembler YB sur quelques phases en première mi-temps. Malgré l’élimination en fin partie et ces prolongations loupés pour quelques seconde, la formation de Bekim Uka ressort de cette expérience grandie et n’oublie pas le réel objectif du club, le championnat et ce match face à Yverdon samedi prochain.

2 mondes qui se rencontrent

Ces rendez-vous et cette magie de la Coupe de Suisse, c’est avant tout la rencontre entre 2 mondes d’une même passion. Entre le football professionnel et le foot semi-professionnel. Des étoiles dans les yeux des juniors entrés sur le terrain avec les joueurs passant par les supporters et fans d’YB chantant leurs chansons au bord d’un champ de maïs et le plaisir du petit jeune ou même moins jeune qui vient d’avoir la signature du défenseur Suisse Steve Von Bergen. Une journée exceptionnelle à vivre. Un grand merci aux 1750 spectateurs venus, en ce dimanche de Coupe de Suisse, merci également aux bénévoles du club pour le travail effectué ainsi qu’à toute l’équipe de Bavois I qui nous a permis de vivre cette journée avec cette qualification en 32ème de finale. Et comme dirait le très sympathique Yannick Parrath, commentateur de la RTS, « Est-ce qu’il reste une saucisse ? Manifestement non si je puis dire !! »

P S Notre speaker favori Von Beust aime bien les SChublirrrrrr !

FC Bavois I – BSC Young-Boys 0-1  (Steffen 91ème).

FC Bavois I : Passera; Kurtic, Bentayeb, Rossé, Zeneli; Bovay, Rachane, Eleouet (72ème Hill), Ouattara, Malgioglio; Zari.

Notes : Emile présent à 11h comme il l’avait dit au Télé-journal// Gérald pris en flagrant-délit sur le grand format de la RTS, une bière à la main dans les tribunes// KiKi essaie de faire des popcorns au grill tout en étant sur TINDER// Saucisses à 2 francs en fin de match// 1750 spectateurs si je puis dire// CUI-CUI s’est mis sur son 31 pour recevoir les joueurs d’YB// Seul soucis avec les Fans d’YB, c’est que nous avons une rupture de stock en Schublirrr et en Brot// Michaël pas trop mal à la tête ce matin.

DSCN2088