Les juniors A manquent le graal

28 mai 2014 - by Antoni Turrian 3 632 vues

La dernière marche est parfois la plus dur ! Après un parcours admirable en coupe Vaudoise les juniors A du MJOR ont loupé le coche face au FC Gland lors de la finale.

En ce jour de finale en Champions League, les juniors A se présentaient quelques heures plus tôt sur le terrain de Pully pour la finale de la coupe Vaudoise. Pas le même niveau, pas dans le même pays et pas devant autant de publics que ce Real Madrid –  Athletico, mais avec la même émotion au moment d’entrer sur la pelouse. les juniors A le savaient et étaient à 90 minutes d’un bonheur intégral, une joie recherchée par tous les sportifs quel que soit le niveau, c’est bien pour cela que j’ose la comparaison entre la finale de la Ligue des Champions et la finale des (A). La progression des jeunes en juniors est la chose la plus importante bien plus que les résultats, nous le savons tous. Cependant et comme le disait Vince Lombardi (ancien entraineur de football américain) : Si l’important n’est pas de gagner alors pourquoi nous comptons les points. De plus, arriver en finale de coupe n’arrive pas tous les jours et certains jouaient peut-être en ce samedi leur seule finale. Les émotions étaient donc palpables au moment du coup d’envoi, tant pour les joueurs, Staff ou même parents venus nombreux soutenir l’équipe de la plaine de l’Orbe.

Début en fanfare

Le début de match est à l’image de l’enjeu du jour avec peu d’occasions. Les 2 équipes se contentent d’observer l’adversaire en prenant peu de risques. Une équipe de Gland très solide en ce début de partie, qui justifie sa 1ère place en championnat (dans le même groupe que nos juniors) possédant également la meilleure défense du groupe. Pourtant, et au plus grand bonheur du supporter numéro 1 de la journée, Stéphane Oulevay maître du klaxon, c’est bien cette défense qui cède en premier sur une contre-attaque rondement menée par Ken qui se fait crocheter dans la surface, Pénalty ! Elvis triple buteur de la demi-finale ne tremble pas et ouvre le score pour nos juniors à la 25ème minute. Début de match parfait pour les A, qui profite ensuite de leur temps fort avec d’ailleurs, une frappe de Loic. S sur la barre transversale, pour doubler la mise avec un but de Ken sur un service parfait de Elvis. Les mêmes protagonistes que l’ouverture du score offrent un avantage certain à l’approche de la pause. Cela ne pouvait mieux commencer.

Au plus mauvais moment

Un fait de jeu n’a cependant pas été relaté, le carton jaune de Loic. A, peu avant le 2 à 0. Un jaune en junior signifie 10 minutes de pénalité, ce qui a obligé le MJOR à finir la 1ère mi-temps en infériorité numérique. Déficit qui ne se fera pas ressentir jusqu’à cette fatidique 45ème minute et un coup-franc mal dégagé par la défense Bavoisanne, un ballon qui atterrit dans les pieds de l’adversaire qui prend sa chance, le tir est contré et fini au fond des filets. Au moment de rejoindre les vestiaires, l’avantage n’est plus que de 1 but… .

Regonflé à bloque, le FC Gland prend les choses en main dès la reprise en s’installant dans la moitié de terrain du MJOR. La peur au ventre, nos juniors n’y arrivent plus et encaissent dans la foulée le 2-2 ainsi que le 2-3. Tout d’abord sur coup de pied arrêté à la (49ème), à noter que Bastien se faisait soigner en dehors du terrain lors de l’exécution de ce coup-franc, et ensuite sur une frappe en pleine lucarne à la (53ème). En 4 minutes, les juniors du groupement verront leur avantage s’annihiler et même pire, le devoir dorénavant de courir après le score. C’est un véritable coup de massue. Malgré une immense volonté de revenir dans la partie, le ballon reste toujours dans les pieds du FC Gland, maître de la situation. Le physique commence également à se faire ressentir et les quelques actions avancées par la suite ne seront pas fructueuses. De la frappe à Loic. S en passant par le face à face de Ken (plus grosse occasion) rien n’y fera et le MJOR cèdera le titre de champion Vaudois et la place en finale Romande au FC Gland, bravo aux 2 équipes pour ce spectacle.

Un grand bravo à tous les juniors A ainsi qu’au staff et surtout à l’entraineur Xavier pour cette belle saison, une place en 1er degré et une finale de coupe Vaudoise, ce n’est pas rien. Une défaite en finale est l’épreuve la plus difficile à passer pour un sportif, mais en tant que supporter des juniors, nous les félicitons pour ce magnifique parcours.

MJOR Juniors A – FC Gland 2-3  Buts : Elvis (25ème) et Ken (37ème)

MJOR : François; Gabi, Bastien, Pascal, Borris; Steven, Loic.S, Maxime, Elvis, Loic. A; Ken.  Sont entrés en jeu : Olivier, Daryl, Jason et Alan.

Notes : Échauffement sur synthétique/ Merci Stéphane Oulevay pour le Klaxon/ Speaker a longtemps cru que le MJOR jouait en orange/ Terrain = Billard/ Merci JP pour les photos/ Les gars de Bavois toujours là pour faire tourner la buvette dans la victoire comme dans la défaite/ Bastien rentre avec un coquard rappelant un reçu au Paléo l’été dernier.