Histoire du club

Le FC Bavois a été fondé en 1941 par des jeunes gens du village.

Depuis ce jour, le club a gravité essentiellement en 3ème ligue avec six promotions en 2ème ligue, mais redescendait rapidement dans la catégorie inférieure, sauf une longue période dans les années soixante.

Dans les années nonante le club terminait souvent dans le peloton de tête du championnat, mais ne parvenait jamais à atteindre les finales. Ce fût le cas lors de la saison 1999-2000, mais malheureusement la 1ère équipe échoua une nouvelle fois.

Ce n’était que partie remise, car lors de la saison 2002-2003, l’objectif tant attendu d’une promotion était enfin atteint. La saison suivante, en 2ème ligue, fût l’année de l’apprentissage. La saison 2005-2006 fût une année parfaite avec, à la clé, une promotion « surprise » mais bien méritée à l’échelon supérieure à savoir la 2ème interrégionale. Cette saison-là a été un succès total pour notre club puisque notre 2ème équipe accédait elle aussi à la catégorie supérieure, soit la 3ème ligue.

La première saison en 2ème ligue inter fût à ce niveau une grande réussite, car au final le FC Bavois terminait le championnat à une très belle 4ème place et sans quelques erreurs dues à l’adaptation à cette catégorie le FC Bavois aurait pu titiller la première place. Quand à notre 2ème garniture, elle assurait facilement son maintien dans sa catégorie tout en permettant l’intégration de nos jeunes joueurs provenant du cru.

La saison 2008-2009 fût il va s’en dire la saison la plus exceptionnelle que le FC Bavois ai connu. Notre première équipe, qui après un parcours extraordinaire, terminait 2ème du groupe avec seulement 2 défaites et 3 matchs nuls, ce qui lui permettait en tant que meilleur 2ème de tous les groupes, d’accéder à cette ligue de prestige « La 1ère Ligue ». Pour sa part notre seconde équipe termine au 6ème rang de son championnat.

La saison 2009-2010 est un peu l’année de l’apogée pour notre club puisque notre 1ère a évolué en 1ère Ligue, même si malheureusement elle a été reléguée pour un rien. La satisfaction est venue de notre 2ème équipe qui au bénéfice d’un extraordinaire 2ème tour s’est vue promue en 2ème Ligue régionale.

En 2011, une 3ème équipe a été créée. Elle est composée en grande majorité de jeunes joueurs du village et évolue en 5ème ligue.

On parle toujours des équipes actives, mais au FC Bavois, Il y a un grand nombre de Vétérans et de Seniors qui jouent au club, avec quelques anciens bons joueurs de la 1ère et de la 2ème équipe ils peuvent évoluer à un très bon niveau, soit la catégorie des « Seniors Champions ». Les vétérans aussi à un bon niveau dans leur catégorie des plus de quarante ans. Tous ces joueurs participent encore beaucoup à la vie du club et sont toujours prêt à donner un coup de main pour les matchs de la 1ère ou pour les différentes manifestations et les travaux des terrains.

Les jeunes ont la chance de faire partie du Groupement Junior « MJOR » qui leur permet de pouvoir évoluer dans leur catégorie d’âge et selon leur qualité. Ces juniors sont dirigés par un comité et des entraineurs de qualité qui leur enseignent non seulement les bases du football moderne, mais aussi le respect des autres. Le FC Bavois a 5 équipes juniors évoluant sur ses terrains allant de l’école de football à la catégorie majeur les A. Depuis cinq ans que le FC Bavois fait partie de ce groupement, celui-ci ne cesse d’augmenter en qualité et en nombre de juniors, la
preuve en est la participation de la dernière saison au tournoi national de Zurich pour les Juniors A Inter.

Tous ces résultats sont le fruit de beaucoup de travail de la part du comité, des bénévoles, ainsi qu’une ambiance très particulière entre les joueurs de chaque équipe, toute catégorie confondue. Tout cela sans oublier les entraineurs et leur staff qui œuvrent sans discontinuer pour que le football et le respect des valeurs soient toujours présents au FC Bavois.

Bavois le 15 février 2012.
J-M Viquerat Président